smart home
08
Juin

Maison intelligente : comment la domotique peut-elle vous aider à économiser l’énergie ?

Une maison intelligente utilise la technologie pour faciliter la vie quotidienne de ses occupants tout en prenant soin de l’environnement. Pour être performants, tous les appareils de la maison sont reliés à un système de contrôle. On peut contrôler à distance les fonctions connectées de la maison via un appareil tel qu’un smartphone, une tablette ou un ordinateur. L’objectif principal de ce type de maison est de faciliter votre vie quotidienne. Dans l’ensemble, l’automatisation vous permet d’avoir l’esprit tranquille tout en économisant de l’argent et de l’énergie.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une maison intelligente qui permettent d’économiser l’énergie ?

Le principal avantage d’une maison intelligente est l’optimisation de la consommation d’énergie. En effet, toute la consommation d’énergie est régulée, et le gaspillage est quasiment inexistant. Cela a une influence positive sur votre facture énergétique qui peut baisser jusqu’à 40% ! Il existe différents éléments de votre maison que vous pouvez programmer afin de maximiser cette économie d’énergie :

  • Programmer un système de chauffage intelligent pour qu’il s’allume un peu avant votre arrivée et s’éteigne lorsque vous partez. De plus, vous pouvez réguler la chaleur dans chaque pièce de la maison, à l’heure souhaitée (par exemple, un peu plus froid la nuit et plus chaud le jour).
  • L’éclairage intelligent : grâce à la domotique, vous pouvez vérifier si les lumières sont éteintes, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez également configurer le système d’éclairage avec une minuterie et des capteurs de mouvement afin d’éviter l’oubli. Cela pourrait servir de système de sécurité qui simulerait votre présence dans la maison en cas d’invasion. On peut aussi ouvrir ou fermer une porte à distance, allumer et éteindre n’importe quel appareil, etc.
  • Le système d’arrosage : un système d’arrosage intelligent est également plus efficace et plus économique. Programmé de nuit, l’eau ne s’évapore pas, les plantes ne sont pas brûlées par le soleil et vous pouvez mieux dormir.
  • L’adaptation au climat extérieur : les volets s’ouvrent d’eux-mêmes le matin et se ferment le soir, le toit d’un patio peut être plus ou moins ouvert selon la température de la pièce, le système de chauffage peut s’adapter à la température extérieure afin de fournir une température intérieure agréable selon la saison (c’est-à-dire que s’il fait plus froid dehors, la température augmentera et vice versa).
  • Surveillez la consommation d’énergie de chaque appareil connecté afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble de votre consommation et mettez en place des changements pour une meilleure conservation de l’énergie.

Économies d’énergie et meilleure sécurité

Si vous envisagez de transformer votre domicile en une maison intelligente, sachez que vous pouvez également mettre en place un système de sécurité efficace. Cela vous apportera encore plus de sérénité. Vous pouvez anticiper différents scénarios en fonction de vos besoins et installer les équipements nécessaires pour y répondre : fermeture des volets, arrosage automatique, éclairage automatique, etc.

Le système peut vous informer en temps réel et à distance dans le cas où quelqu’un tente de s’introduire chez vous, ce qui vous permet d’appeler la police ou une société de sécurité.

 

Économies d’énergie et mode de vie

En conclusion, l’automatisation à domicile est une technologie formidable qui s’adapte à vos besoins et à votre mode de vie. Vous pouvez programmer votre système en fonction de la saison, de vos besoins spécifiques, de votre temps de présence à la maison, etc. Par exemple, vous pouvez paramétrer l’ensemble du système de manière spécifique pour les week-ends ou si vous êtes en vacances.

Dans tous les cas de figure et pour tous les styles de vie, la domotique est un excellent moyen d’économiser l’énergie.

[Total: 0   Average: 0/5]