09
Juin

Idées intelligentes de domotiques pour appartements et condos

 

Le terme « intelligent » prend maintenant une place particulière dans votre foyer au-delà de votre cinéma maison ou téléphone. Un système de domotique vient automatiser votre condo et permet de rehausser votre train de vie. Profitez pleinement des moments passés dans le confort de votre foyer.

Qu’est-ce que la domotique pour appartement ou condo intelligent?

Un appartement est considéré « intelligent » lorsqu’un système de domotique a été installé à la résidence. Cela permet au propriétaire de jouir d’un contrôle pratique et efficace sur ces systèmes :

La simplicité, c’est l’unique objectif de la domotique. Une interface unique est accessible via une multitude d’appareils afin d’accéder à votre système en tout temps.

La domotique résidentielle se divise en trois catégories distinctes :

  1. Le divertissement
  2. Le confort
  3. La sécurité et commodité

La luminosité et la température dans votre appartement peuvent affecter votre confort, ainsi que celui de votre famille. Vous pouvez maintenant contrôler les lumières de chaque pièce, et ce, peu importe où vous êtes. Il est possible de programmer la température à l’avance. Ainsi, la température augmente seulement quelques instants avant que vous arriviez à votre appartement. Cela vous permet de réduire votre consommation d’énergie et les coûts qui en suivent.

Lorsque vous vous installez dans votre salon et activez votre cinéma maison à partir de votre tablette ou téléphone intelligent, le divertissement à la maison prend une toute nouvelle dimension. Les lumières se tamisent, les rideaux se ferment, le système audio s’active et la télévision s’ouvre en harmonie pour une expérience multisensorielle enivrante.

Traditionnellement, les utilisations premières de la domotique servaient à des fins de sécurité. Cela fait déjà plusieurs années que les plus fortunés l’utilisent afin de garder un œil sur leur résidence en accédant à leurs caméras, mais cette technologie est maintenant accessible à tous. Vous pouvez avoir un contrôle complet sur une panoplie de caméras réparties dans votre condo. Une caméra à l’entrée vous permet même de savoir qui est à la porte en ouvrant simplement votre téléphone.

Divertissement : la domotique pour votre système de son

Les systèmes de son peuvent maintenant être intégrés directement dans les murs de toutes les pièces que vous désirez. Plus besoin d’une chaîne « Hi-Fi » massive qui s’étend dans tout votre salon. Les avancements technologiques permettent de fixer des haut-parleurs au plafond qui se connectent en temps réel à votre bibliothèque musicale.

Que vous soyez à l’écoute d’une station de radio ou d’une application musicale sur internet, vous pourrez y accéder de partout.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’impressionnant niveau d’autonomie qu’offrent les technologies intelligentes. C’était impensable jusqu’à ce jour et c’est enfin le moment d’en profiter.

Confort : les systèmes d’éclairage et de température intelligent

Réduisez votre impact sur l’environnement tout en vous facilitant la tâche avec la possibilité d’activer et désactiver les lumières et la température automatiquement via un détecteur de mouvement ou un appareil intelligent.

Votre système d’éclairage peut être programmé pour s’activer dès que vous entrez dans une pièce, vous sauvant ainsi la peine de devoir trouver l’interrupteur vous-même. Vous pouvez aussi utiliser la commande vocale afin de fermer les lumières sans lever le petit doigt.

La régulation du climat à domicile est généralement atteint passivement via l’utilisation de thermostats, une technologie qui fait partie de nos vies depuis un certain temps déjà. Cependant, vous pouvez maintenant utiliser l’interface d’utilisation de votre système de température domotique afin d’augmenter ou de diminuer la température lorsque vous revenez du travail.

Sécurité et intimité : les stores automatisés

Pourquoi choisir les stores automatiques? En défilant simplement un doigt sur votre écran intelligent, vous pourrez fermer tous les stores de votre domicile, éliminant ainsi le besoin de vous déplacer pièce par pièce. Pour une paix d’esprit absolue, vous pouvez même les programmer pour se fermer à certains moments précis de votre journée comme au couché du soleil.

Donc, même si un imprévu tel le trafic vous retarde, soyez assurés que votre maison sera en sécurité en votre absence. De plus, les stores intelligents bloquent les lumières extérieures pour une bonne nuit de sommeil ou même une sieste bien méritée en journée.

Imaginez faire la grâce matinée lors d’un dimanche paisible et vous apercevez les rayons du soleil qui tentent de se glisser entre vos stores. À l’aide d’un simple bouton, vous pouvez les laisser entrer et égayer votre réveil sans avoir à vous lever.

Bien que nous n’ayons pas atteint le niveau d’automatisation imaginé dans les romans de science-fiction, comme un robot préparant soigneusement votre petit déjeuner, les percées technologiques se sont multipliées depuis les dernières années. Nos vies, de plus en plus connectées, prennent un rythme effréné. La domotique pour appartement a pour objectif de vous simplifier la tâche, vous aider à relaxer et à apprécier davantage les petits moments dans le confort de votre foyer pour lequel vous travaillez si fort.