idees-domotiques-maison
22
Juin

Quelles idées domotiques pour votre maison?

Les appareils connectés peuvent révolutionner votre quotidien! De l’enceinte intelligente aux lumières fonctionnant en rythme avec le son de votre TV, les appareils intelligents communiquent constamment entre eux pour vous faire gagner du temps et faire des économies. La domotique dans une maison peut aussi gérer votre chauffage et votre système de sécurité. Aujourd’hui, découvrons ensemble les 5 idées de domotique pour une maison connectée !

Idées domotiques pour maison : un chauffage connecté

Pour faire des économies d’argent et profiter d’une maison plus écoresponsable, vous pouvez installer un système de chauffage connecté. De nombreux modèles peuvent être gérés à distance. Ainsi, avant de partir du travail et depuis une application sur votre portable, vous pouvez commander la mise en marche des différents radiateurs.

Les appareils moins sophistiqués proposent toutefois un thermostat intelligent programmé en fonction de votre planning. Ce paramétrage vous aide à faire de belles économies d’énergies en ne chauffant pas inutilement vos pièces.

Des lumières répondant au doigt et à l’œil

Les maisons intelligentes sont également munies de lumières LED qui consomment également moins d’énergie. Plus solides que les ampoules à incandescence, elles disposent d’un centre de contrôle sur application. Ici, vous pouvez gérer l’intensité de lumière délivrée, la couleur ou encore l’activation de votre ampoule LED. Ainsi, et en quelques secondes, vous pouvez profiter d’un éclairage intelligent !

Des enceintes pour vivre au rythme de la musique

Pour mettre de la vie dans vos pièces, il existe une autre idée domotique pour votre maison. Depuis 2014, de petites enceintes trouvent leur place dans nos foyers. Le Google assistant lié à votre système Control4 ou Crestron peu vous fournir de la musique jusque dans votre salle de bain ! Ces enceintes à commande vocale et liées à un compte Spotify ou Deezer, peuvent aussi se connecter entre elles pour vous faire bénéficier de musique dans toute votre maison !

Quelles idées domotiques pour maison peuvent renforcer la sécurité de mon domicile?

Le secteur de la sécurité s’est également intéressé aux systèmes domotiques. Il est désormais possible de sécuriser votre domicile par la domotique grâce à l’installation de plusieurs outils :

  • les serrures intelligentes
  • les caméras de surveillance connectées
  • les détecteurs domotiques

Serrures intelligentes

Ainsi, les serrures intelligentes vous protègent au quotidien. Vous avez surement déjà été dans la situation où, arrivant au travail, vous ne savez plus si vous avez verrouillé votre porte d’entrée.

Grâce à la serrure intelligente, vous pouvez vérifier ce détail simplement en consultant l’application dédiée. En cas d’oubli, vous pouvez gérer à distance la fermeture de votre porte de garage ou d’entrée.

Caméra de surveillance connectée

Vous pouvez aussi installer un système d’alarme et de caméra de surveillance sans fil. Ces dernières se connectent en wifi et sont munies de détecteurs de mouvement. Il est ensuite possible de consulter les images de votre maison à distance, sur votre téléphone, votre PC ou tout autre appareil connecté.

La caméra de sécurité intelligente propose, par ailleurs, un enregistrement continu. Ainsi, en cas d’infraction, vous disposez de preuves suffisantes pour retrouver le malfaiteur. Vous transformez alors votre maison en véritable forteresse.

Système de détection intelligent

Vous pouvez également profiter de détecteurs de fumée capables de repérer la moindre émission de monoxyde de carbone. L’appareil intelligent envoie ensuite une alerte sur votre téléphone pour vous avertir.

Un système d’arrosage connecté pour votre extérieur

Votre jardin n’est pas épargné par les objets connectés. L’une des idées domotiques les plus courantes hors de votre maison est d’installer un système d’arrosage intelligent. Équipé de capteurs, le système d’arrosage intelligent collecte les différentes données présentes dans son environnement.

Il vous propose ensuite un arrosage adapté en fonction de la météo. Un système indispensable qui s’occupe de votre jardin tout en vous aidant à réaliser des économies d’eau.

Bénéficiez de nos conseils en domotique

Les idées domotiques pour votre maison sont nombreuses. En automatisant les systèmes qui vous sont utiles au quotidien, vous gagnez un temps précieux. Des appareils comme Google nest ou Raspberry pi s’occupent pour vous du contrôle de votre maison. Vous faites également d’importantes économies d’énergie et votre vie devient plus simple !

Une équipe d’experts pour vous guider

Cable&Son est basé depuis 2002 à Montréal et est expert en domotique et appareils intelligents. Si vous souhaitez être accompagnés dans votre projet de maison intelligente ou de choix d’appareils domotiques, n’hésitez pas à faire appel à nos techniciens.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]