butler domotique
03
Oct

Un butler domotique, ça sert à quoi exactement ?

Qu’est-ce qu’un butler domotique ? Il ne s’agit pas d’un robot distingué qui vous ouvre la porte et vous accueille poliment. Bien qu’il soit en mesure d’ouvrir vos portes et fenêtres, le butler domotique est d’abord et avant tout un système domotique (géré à distance) !

En termes plus simples, le butler domotique est un appareil qui permet à votre entreprise domotique de garder le contrôle sur votre maison à distance. Que vous partiez pour un weekend en famille dans le chalet du Nord ou pour un voyage de deux semaines dans les tropiques, votre butler domotique s’occupera de tout, pour vous. Il s’agit donc d’un système domotique géré à distance par votre entreprise domotique, et centralisé pour toutes vos applications.

Voici maintenant quelques-uns des avantages de posséder un butler domotique, pour les plus durs à convaincre d’entre nous.

Une gestion intelligente de vos stores ou rideaux motorisés et de l’éclairage

C’est particulièrement pratique lorsque l’on part pour plus d’une semaine. Si vous prévoyez faire un voyage de longue durée, avoir des store motorisés qui s’ouvrent et se ferment donne l’impression qu’il y a de la vie chez vous. De cette façon, les rôdeurs verront de l’activité chez vous et passeront donc à une autre maison moins chanceuse !

Outre l’aspect sécuritaire lors des vacances, votre entreprise domotique peut, à travers votre système domotique (géré à distance), effectuer la gestion de votre éclairage intelligent en fonction de la pièce à éclairer. De cette façon, même si vous n’avez quitté que pour la journée, votre retour à la maison sera toujours fait dans une luminosité appropriée, selon des critères que vous avez choisis.

Évidemment, le butler domotique possède un mode autonome. Celui-ci peut enregistrer jusqu’à 8 différentes zones. Votre système domotique (géré à distance) peut donc déplacer vos stores, allumer et éteindre vos lumières et ajuster la luminosité selon vos préférences, et ce même si vous êtes hors de la maison.

Ouvrir et fermer les portes et fenêtres à distances

Vous avez laissé les fenêtres ouvertes et il annonce une pluie qui ferait trembler même Poséidon ? Ne vous inquiétez pas. Votre entreprise domotique peut se charger de fermer vos fenêtres. Votre butler domotique peut également être programmé pour détecter les changements météo.

Si vous possédez un butler domotique, celui-ci pourrait même aller jusqu’à partir votre chauffage et éteindre vos arrosoirs à l’extérieur ! Il n’y a pas beaucoup de limites à ce que votre butler peut accomplir pour vous.

Détecter les fuites et stopper l’eau

Rien de plus irritant que de quitter la maison quelques jours, seulement pour revenir et avoir à gérer un dégât d’eau ! Votre butler domotique est formé pour détecter les fuites. Il peut aussi vous avertir et stopper l’eau dans votre maison afin de réduire les dégâts. Il peut également contacter un plombier pour vous afin de vous sauver du temps.

Quelques autres avantages du système domotique (géré à distance)

Les avantages d’un système domotique (géré à distance) sont nombreux. Outre ceux déjà mentionnés précédemment, voici ce dont vous pourriez bénéficier en faisant l’acquisition d’un butler domotique :

  • Un contrôle automatisé de la température ambiante
  • Un service automatisé d’épicerie
  • Un service médical intelligent
  • Le contrôle sur vos systèmes de divertissements
  • Le contrôle sur différents appareils à la maison, comme les laveuses-sécheuses et autres électroménagers

La domotique a pour but de vous simplifier la vie. Le système domotique (géré à distance) en est le parfait exemple. En matière de domotique résidentielle, le système domotique (géré à distance) est donc plutôt difficile à égaler !