economie energie domotique
03
Oct

Économie d’énergie domotique : Comment la domotique peut vous aider

Faire une économie d’énergie grâce à la domotique, c’est possible ? Bien entendu ! Les façons de faire des économies d’énergies grâce à la domotique se multiplient chaque année avec les innovations dans le domaine de la domotique. Que ce soit en profitant d’un système d’éclairage intelligent ou de réglage de température domotique, ou même pour gérer vos appareils électriques, il y a de multiples façons d’user de la domotique pour faire des économies d’énergie. La domotique est définitivement un bon investissement, surtout en ce qui a trait aux économies d’énergie.

Vos experts en domotique chez Câble&Son ont mis sur pied ce petit guide pratique élaboré afin de vous démontrer comment vous pouvez réaliser une économie d’énergie grâce à la domotique.

L’éclairage intelligent : une économie d’énergie domotique

Vous rappelez vous des systèmes « clap » pour ouvrir et éteindre les lumières ? Malheureusement, nous aussi. Heureusement que la technologie a assez évolué pour nous permettre de profiter de l’éclairage intelligent d’une manière… plus intelligente !

Pour réaliser une économie d’énergie grâce à la domotique, les systèmes d’éclairage domotiques sont probablement au haut de la liste des installations domotiques à considérer. Grâce à la technologie domotique pour l’éclairage, vous pouvez :

  • Programmer votre éclairage selon le degré de luminosité ;
  • Ouvrir et éteindre les lumières de l’ensemble de votre système d’éclairage en quelques clics ;
  • Choisir quelles pièces éclairer à quel moment, selon des critères prédéfinis par vous ;
  • Bien entendu, réaliser des économies d’énergie grâce à la domotique

En installant un système d’éclairage intelligent chez vous, vous contrôlez les dépenses énergétiques liées à l’éclairage de façon plus rigoureuse, ce qui évite les pertes d’énergies.

L’économie d’énergie domotique grâce au système de température domotique

Outre l’éclairage, la meilleure façon de faire une économie d’énergie grâce à la domotique est sans conteste l’utilisation d’un système de température domotique. Ayez un contrôle absolu sur votre air conditionné et votre système de chauffage afin de réduire les dépenses énergétiques inutiles liées à la température. Par exemple, certaines applications vous permettent d’ouvrir et de fermer les fenêtres selon la météo afin d’éviter la surutilisation de votre air conditionné ou de votre chauffage.

Tout comme pour l’éclairage, vous pouvez également ajuster la température de vos pièces selon des critères de votre choix. En gros, cela vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à la domotique.

Le contrôle des appareils électriques

Une autre manière de réaliser une économie d’énergie grâce à la domotique serait d’utiliser un système domotique qui contrôle vos appareils électriques. En ayant le contrôle total sur vos appareils électriques et électroniques (ordinateurs, électroménagers intelligents, etc.) vous vous offrez la chance de réaliser une économie d’énergie importante. Vous pouvez, à partir de votre smartphone et en quelques clics seulement, éteindre votre ordinateur, éteindre votre système d’air conditionné central, ou mettre certains de vos appareils en mode veille afin qu’ils consomment moins d’énergie. De cette façon, vous évitez encore une fois le gaspillage d’énergie à la maison.

Pour en apprendre davantage sur comment réaliser une économie d’énergie grâce à domotique, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Câble&Son.