que veut dire le mot domotique
03
Sep

Que veut dire le mot «domotique» ?

Que veut dire le mot « domotique » ? C’est un mot qui revient souvent dans la bouche des technophiles. Si vous avez des amis ou de la famille passionnés par les nouvelles technologies, vous avez probablement entendu ce mot plus d’une fois.

On réfère à la domotique tout ce qui touche à l’univers des systèmes intelligents et connectés qui peuvent être ajoutés à votre demeure ou une entreprise. On parle de domotique lorsque l’on mentionne des produits contrôlables à distance à partir d’un téléphone intelligent. Voici d’ailleurs quelques exemples de systèmes domotiques :

La domotique résidentielle et commerciale révolutionnent la façon dont nous habitons nos espaces. Comme nous passons la majeure partie de notre vie à l’intérieur, soit à la maison ou au travail, il n’est pas surprenant que nous recherchions un maximum de confort. C’est exactement ce que veut dire le mot domotique. Il s’agit donc d’appareils conçus pour vous simplifier la vie et augmenter votre niveau de confort.

Découvrez maintenant ce que veut dire le mot domotique ainsi que les avantages de posséder des systèmes domotiques chez vous ou au bureau.

Un contrôle absolu sur vos dépenses énergétiques

Que veut dire le mot domotique sinon que vous avez le contrôle absolu ? En effet, du bout de votre doigt, vous pouvez régler votre température, votre éclairage, et plus encore. Certains produits domotiques vous offrent même de contrôler le débit d’eau de votre douche. Vous pouvez donc aisément contrôler toutes vos dépenses énergétiques. Cela vous permet d’être plus écoresponsable et de réduire vos factures d’énergie.

Voici également ce que veut dire le mot domotique, en rapport avec les produits mentionnés précédemment :

  • Un système de température domotique permet de contrôler la température dans l’ensemble de votre maison. Vous pouvez également programmer la température selon les besoins de chaque pièce. Les critères peuvent être personnalisés selon vos préférences, ou selon le taux d’ensoleillement, l’heure de la journée, le nombre de personnes dans une pièce, etc. Il n’y a pas de limites à ce que la domotique peut faire pour vous en matière de température.
  • Tout comme la température, les systèmes d’éclairage sont entièrement programmables et personnalisables. Vous pouvez utiliser des critères prédéfinis, ou les programmer en fonction de vos préférences. Certains systèmes vous offrent même une variété de couleurs pour votre éclairage afin d’ajouter de l’ambiance à une pièce.

Simplifier votre vie et augmenter votre niveau de confort, c’est exactement ce que veut dire le mot domotique. En vous donnant le contrôle absolu sur vos appareils domotiques depuis un téléphone intelligent, c’est exactement ce que la domotique fait.

Ce que veut dire le mot domotique : divertissement et sécurité

Pour bien comprendre ce que veut dire le domotique, il faut savoir que l’univers de la domotique ne cesse d’évoluer. Si au départ il consistait en quelques applications pour l’éclairage et autres outils pratiques mondains, il s’agit maintenant d’un domaine en pleine expansion.

On parle maintenant de système audio intégré, de systèmes de cinéma maison gigantesques comme The Wall de Samsung et de systèmes de sécurité haut de gamme. On parle également de tout produit qui peut aider à augmenter le niveau de confort de l’utilisateur. Avez-vous déjà entendu parler de la douche connectée ? D’un miroir intelligent ? Il n’y a que très peu de limites à ce que la domotique peut faire pour vous.

La crainte de quitter la maison et d’oublier une porte ou une fenêtre disparaît avec la domotique, car vous pourriez faire installer des systèmes de barrures automatiques, et des fenêtres qui se ferment à distance. Vous pouvez également centraliser tous vos produits domotiques sur un appareil intelligent.

Avez-vous découvert ce que veut dire le mot domotique ? Pour toutes questions ou commentaires, contactez-nous. Nos experts sont ravis de discuter avec vous.