design eclairage
06
Août

Design d’éclairage intelligent : les bénéfices

Les designs d’éclairage intelligent sont de plus en plus populaires au Québec. Que ce soit pour votre résidence secondaire, principale ou même pour votre entreprise, il y a de nombreuses solutions qui s’offrent à vous. La domotique résidentielle et commerciale sont des domaines qui ne cessent de se réinventer. Chaque année, une multitude de nouveaux produits d’éclairage intelligents apparaissent sur le marché.

Mais qu’est-ce qui fait d’un design d’éclairage un design d’éclairage intelligent ? Il y a plusieurs façons pour transformer votre système d’éclairage grâce à la domotique. Certaines requièrent de faire affaire avec des professionnels. Heureusement, il y a également des solutions d’éclairage intelligent que vous pouvez réaliser par vous-même. En fonction de vos objectifs de design, découvrez quelles solutions vous pourriez adopter pour transformer votre éclairage en éclairage intelligent.

Les 3 approches des designs d’éclairage intelligent

Vous pouvez transformer votre éclairage en design d’éclairage intelligent de trois façons différentes, soit en :

  • Changeant ce qui existe déjà pour des solutions intelligentes, telles que des ampoules intelligentes ou des prises connectées au Wi-Fi. Cela vous permet de garder ce que vous avez déjà installé à la maison ou au bureau et à les contrôler avec votre voix ou une application. Vous n’avez donc pas à remplacer tous vos systèmes d’éclairage. Il ne s’agit que de les adapter ou les connecter à un système domotique d’éclairage intelligent.
  • Prendre la voie du sans-fil en modernisant tous vos interrupteurs muraux avec des systèmes de connections sans-fils. Cela vous permet de garder le contrôle absolu sur votre éclairage. Comment ? Grâce à l’utilisation d’applications domotiques sur votre téléphone intelligent, par exemple.
  • La rénovation complète ; profitez des rénovations ou d’une nouvelle construction pour repenser la façon dont vous vous servez de votre design d’éclairage. Il se pourrait que vous puissiez tout cacher dans les murs pour un design épuré et moderne. Cette solution permet également de garder un contrôle total sur votre éclairage intelligent.

Découvrez maintenant les avantages de chacune de ces méthodes.

Changer ce qui existe déjà

Plus tôt, nous avons mentionné les ampoules intelligentes et les prises connectées au WI-FI. Voici les avantages de cette approche.

  • Les ampoules intelligentes

Les ampoules intelligentes sont faciles à installer dans un design d’éclairage. Elles sont également abordables et s’adaptent facilement aux systèmes d’assistance vocaux Alexa et Google Home. Certaines entreprises qui fabriquent des ampoules intelligentes sont également très efficaces pour programmer une ampoule en fonction de la luminosité naturelle, de la température et du moment de la journée. C’est une bonne solution si vous souhaitez utiliser l’éclairage intelligent dans une seule pièce, mais quasi impossible pour plusieurs pièces, car il sera plus difficile de déterminer à quelle ampoule et à quelle pièce vous vous adressez.

  • Les adaptateurs pour prises de courant

Il s’agit sans aucun doute de la méthode la plus abordable et la plus facile à installer. Contrairement à l’ampoule intelligente, la plupart des adaptateurs n’ont pas besoin de convertisseur pour le réseau. En revanche, cette approche ne fonctionne qu’avec les lampes et autres solutions d’éclairage que vous branchez à une prise murale. Il s’agit encore d’une solution pour une pièce unique et une ampoule unique. Vous n’aurez peut-être même pas à changer vos ampoules, mais assurez-vous tout de même que les ampoules que vous possédez puissent être tamisées, si c’est important pour vous.

Passer au sans-fil

Pour le sans-fil, vous avez deux options, soit sans-fil et radio RA2.

  • Caseta sans-fil

C’est la façon la plus abordable pour moderniser votre design d’éclairage. Vous n’avez qu’à changer vos prises murales pour des prises murales connectées pour ensuite contrôler votre éclairage. Cela vous offre de garder le contrôle absolu à travers l’utilisation de votre voix ou d’applications sur vos appareils intelligents. Vous pouvez également relier votre système d’éclairage à d’autres applications domotiques si vous en avez déjà. Vos ampoules sont tout de même restreintes à des ampoules qui peuvent être tamisées, incandescentes, fluorescentes ou DEL. Si vous souhaitez passer à une solution qui est plus intégrée, Caseta sans fil est une bonne solution.

  • Radio RA2

Pour contrôler l’entièreté de votre design d’éclairage à la maison ou au bureau, Radio RA2 est votre solution. Cette méthode sans-fil permet de contrôler plus de 200 appareils, contrairement à Caseta qui est limitée à environ 50. Vous pourrez donc, en plus de contrôler votre éclairage intelligent, ajouter des senseurs, des thermostats, et plus encore. Radio RA2 est également reconnu pour être supérieur à Caseta en ce qui a trait au protocole sans fil. C’est l’approche la plus flexible et la plus complète si vous souhaitez relooker votre design d’éclairage. En revanche, il vous faudra faire appel à des professionnels pour l’installation.

La rénovation complète

Même si celle-ci est une option plus dispendieuse, c’est l’option la plus efficace pour changer votre système d’éclairage au grand complet à la maison ou au bureau. Les matériaux des panneaux sont de qualité supérieure et leur réactivité est instantanée. De plus, en profitant de la rénovation complète ou de la nouvelle construction pour faire installer ces panneaux, vous vous assurez un service fiable qui ne dépend pas de la qualité de votre réseau sans-fil. Vous aurez également accès à une gamme de compatibilité des ampoules beaucoup plus large, et un meilleur contrôle sur votre éclairage. C’est la solution intelligente par excellence.

Pour toutes questions concernant les designs d’éclairage intelligents, contactez-nous. Un membre de notre équipe prendra l’appel avec grand plaisir.

 

[Total: 0    Average: 0/5]