prise murale connectee
16
Oct

Comment rendre ses prises murales connectées ?

Saviez-vous qu’il était possible de faire de vos prises murales des prises murales connectées ? En effet, vous pouvez dès maintenant avoir un contrôle absolu sur vos prises en faisant d’elles des prises murales connectées. Rien de plus simple, grâce aux avancées dans le domaine de la domotique.

Imaginez avoir le contrôle total sur certains de vos appareils comme la télévision ou tout autre dispositif électrique qui pourraient y être reliés. Vous pourriez les activer ou les désactiver selon vos besoins.

Mais comment changer une prise murale en une prise murale connectée ? Les experts chez Câble&Son répondent à cette question pour vous. Découvrez tous les avantages et les inconvénients de la prise murale connectée et comment l’installer à la maison.

Pourquoi faire de ma prise murale une prise murale connectée ?

Cela dépend de vous, car tous les besoins sont uniques. Vous pourriez, par exemple, avoir besoin d’une prise murale connectée pour avoir un contrôle parental sur les heures d’écoutes de la télévision. En installant une prise murale connectée, vous pouvez donc déterminer les heures auxquelles la télévision doit être désactivée pour que les enfants fassent leurs devoirs. Une prise connectée peut également servir à l’activation automatique de convecteurs qui gèrent la température ambiante de votre maison. Les possibilités sont infinies et dépendent uniquement de vos besoins.

Vous pouvez également avoir accès à une mesure de consommation précise grâce aux prises murales connectées. De cette façon, vous saurez exactement ce que vos appareils consomment

Comment installer une prise murale connectée

La plupart des prises murales connectées fonctionnent avec la technologie sans-fil. Ce qui veut dire que vous devrez vous gréer d’une télécommande qui a un accès direct à votre prise murale, ou encore à une box domotique. Les box domotiques sont des appareils qui peuvent gérer de multiples applications domotiques. Ces box peuvent gérer les réglages pour la lumière, la température domotique, l’éclairage domotique, la climatisation, etc.

L’installation est plutôt simple. Cependant, nous recommandons de ne pas manipuler votre câblage si vous n’avez aucunes connaissances en électricité. Il est important de bien couper le courant et de vérifier la tension des câbles avant d’installer un module sur votre prise murale. Si vous n’êtes pas certain de la procédure, demandez l’aide d’un professionnel en domotique.

L’installation n’est pas très difficile, mais elle demande tout de même un minimum de connaissance. Il s’agit de retirer votre prise murale et de décâbler sa phase et son neutre afin de connecter ces deux câbles à votre micromodule. Lorsque la sortie Q de votre micromodule est liée à l’emplacement où le câble phase était et que votre prise murale est reliée à votre micromodule par le neutre, il ne vous reste qu’à synchroniser votre prise avec votre télécommande ou votre box domotique. Refermez votre prise murale et voilà ! Vous avez transformé une simple prise murale en prise murale connectée.

L’un des principaux avantages de la prise murale connectée est qu’il s’agit d’une excellente solution domotique pour ceux qui ne souhaitent pas entreprendre de lourdes rénovations. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une prise murale, un module et l’aide d’un professionnel pour installer votre module.

Pour en apprendre davantage sur la prise murale connectée, n’hésitez pas à contacter Câble&Son dès aujourd’hui. Un membre de notre équipe sera ravi d’échanger avec vous.

[Total: 1    Average: 5/5]