chalet connecté
19
Mar

Le chalet intelligent : bâtir un havre de paix connecté

Si vous possédez un chalet, vous connaissez ce sentiment de bonheur de prendre la route pour quitter la ville et se rapprocher de la nature.

Mais quand vous rentrez chez vous, avez-vous pensé à bien verrouiller votre porte, éteindre vos lumières ou encore laisser les clefs pour votre femme de ménage qui passera demain ? Le chalet connecté est la solution pour apprécier et gérer votre chalet sur les lieux, comme à distance.

Quand votre chalet connecté veille sur vous

La sécurité est surement l’élément le plus utile pour un chalet connecté.

  • Lorsque vous n’êtes pas là, il vous permet de gérer les entrées et sorties de votre chalet. Si vous avez oublié de laisser vos clefs pour votre plombier qui doit passer demain, vous pouvez générer un code de sécurité valable qu’une fois.
  • Lorsque vous fréquentez votre chalet, vous pouvez y installer un lecteur biométrique pour pouvoir ouvrir votre porte d’entrée même en ayant les bras chargés.
  • Lorsque vous souhaitez veillez sur votre chalet à distance, vous pouvez le connecter à un système de vidéo surveillance et à des alarmes sonores ou silencieuses. Ainsi, vous pourrez contrôler toutes les allées et venues de votre petit havre de paix.

L’éclairage

Imaginez-vous profiter de la poudreuse puis rentrer dans votre chalet comme si vous ne l’aviez jamais quitté. L’éclairage intelligent permet de tout centraliser pour une gestion simple et possible à distance. La domotique peut aussi vous permettre de créer des scénarios pour votre chalet connecté.

Par exemple, le scénario « retour d’une journée de ski » pourra déclencher l’éclairage de votre pièce principale puis allumer votre cheminée électrique pour pouvoir siroter votre chocolat chaud au coin du feu.

Le chauffage et la climatisation

Vous pouvez également gérer la température de votre chalet connecté grâce au thermostat Nest.

Si vous avez l’habitude de régler votre chauffage à 18 degrés lorsque vous allez vous coucher et à 22 degrés pour votre petit déjeuner, votre thermostat s’en souviendra. Il enregistre vos habitudes en termes de chauffage et de climatisation pour une expérience personnalisée et agréable, mais aussi pour vous faire réaliser des économies d’énergie.

Lorsque vous quittez votre chalet connecté, vous pouvez gérer sa température à distance pour ne pas utiliser d’énergie en votre absence et pour l’activer quelques heures avant votre retour dans votre havre de paix.

Les ouvertures de la maison

Lorsque l’on parle d’ouverture, nous parlons de stores motorisés. Ces derniers peuvent être connectés à votre éclairage afin d’utiliser autant que possible la lumière du jour pour chauffer votre habitat. Lorsque la nuit tombera et que les températures extérieures chuteront, vous pourrez programmer la fermeture de vos stores afin de stocker la chaleur emmagasinée pendant la journée.

Un système de son qui vous suit partout

On dit que la musique adoucit les mœurs alors que serait votre chalet connecté sans un système audio à la pointe de la technologie. Un système de son géré par la domotique s’adaptera en fonction de vos déplacements au sein de votre intérieur. Cette technologie ne peut qu’embellir vos soirées et moments passés dans votre chalet connecté.

Vous l’aurez compris, un chalet connecté illuminera vos moments passés là-bas, mais il facilitera aussi toute sa gestion à distance. Que vous souhaitiez le louer, faire venir des invités, le surveiller ou simplement en profiter, vous ne pourrez plus vous passer de votre système domotique.

Travailler avec des experts en Domotique

Il est important de faire appel à des experts pour un matériel de qualité, un service et un accompagnement personnalisé.  Si vous vous laissez tenter par l’expérience d’un chalet connecté, mais que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pourrez aussi visiter notre salle de montre pour découvrir les atmosphères provoquées par la domotique.